Projet d'établissementdu collège privé catholique d'Uzès 2020-2025

AXE 1 : ACCOMPAGNER DES PERSONNES EN DEVENIR.

« La formation aide chacun à se construire et, progressivement, à prendre sa place dans le monde. L’établissement scolaire, lieu de vie, prépare l’apprentissage de la vie en société. » Texte de référence des établissements sous tutelle diocésaine validé par l’autorité de tutelle.

1.1 OUVRIR A LA CULTURE

« L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.» L'éducation artistique et culturelle, education.gouv.fr ; pour une école de la confiance.

La dimension culturelle est l’un des moteurs incontournables de notre projet. De nombreuses activités ou dispositifs académiques à destination des collégiens trouvent leur place dans l’offre annuelle actuelle ou à venir :

  • sorties éducatives : voyages à l’étranger, visites culturelles, séjours pédagogiques…
  • clubs : astronomie, échecs, lecture, anglais, danse, musique et chant…
  • éducation aux médias et à l’information : Semaine de la presse, CDI…
  • éducation à l’image : techniques du cinéma pour les 4èmes…
  • différents concours internes ou externes à l’établissement : Kangourou, Big Challenge, Castor, Algorea, concours d’éloquence…
  • parcours artistiques et culturels : expositions, interventions extérieures (artiste, conteur, graffeur, musicien…),
  • bulletin du CDI : création d’un journal trimestriel du collège,
  • sports : Association Sportive, journées ou demi-journées sportives…
  • promotion de la lecture : opération « Silence, on lit ! ».

1.2 ÉDUQUER A LA SANTÉ

"Le projet spécifique de l’Enseignement catholique attaché à la formation intégrale de la personne humaine [...] l’inscrit dans une éducation plus large à la relation, qui concerne tout le parcours scolaire. Il s’agit d’accompagner une personne en croissance, dont le développement psycho-affectif connaît de fortes évolutions au cours de la scolarité." L’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholiques d’enseignement. Texte promulgué par la Commission Permanente le 16 avril 2010.
Notre établissement a pris en compte avec la plus grande attention ce cadre légal et met en œuvre régulièrement des actions telles que :

  • prévention buccodentaire,
  • initiation aux premiers secours,
  • l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS),
  • la prévention des conduites à risque et addictives : tabac, alcool, drogue…
  • la sensibilisation à l’alimentation équilibrée et la mise en avant des circuits courts avec la société de restauration.
  • développement de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie),
  • le sommeil des jeunes (statistiques, gestion des données en maths).

1.3 FORMER AUX DIMENSIONS SPIRITUELLE ET HUMAINE

 «L’Ecole catholique se doit d’être particulièrement attentive aux besoins de son temps. Portant le souci d’éduquer, elle est sensible à la complexité des enjeux soulevés par la pluralité religieuse et culturelle contemporaine. Elle entend s’inscrire dans une approche de la différence qui ne renonce pas à la promotion d’horizons communs à tous les hommes ». «L’interculturel et l’interreligieux en école catholique : éduquer au dialogue, pour une civilisation de l’amour» Texte voté par le CNEC du 8 juillet 2016.

Il est proposé aux collégiens de notre établissement une palette d’activités, permettant à chacun de trouver un chemin et d’exprimer son besoin de spiritualité et d’humanité, au travers :

  • de temps de culture religieuse tous les 15 jours en 6ème et en 5ème,
  • de temps liturgiques avec le prêtre de la paroisse,
  • d’accompagnement lors de la préparation des communions, de la confirmation ou pour célébrer un baptême,
  • de rassemblements lors des fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, fête de la Saint-Firmin…).
  • d’actions caritatives : opération « brioches », opération « piles solidaires », petits déjeuners solidaires…
  • des correspondances épistolaires avec des élèves d’autres pays (États-Unis, Burkina Faso..),
  • la recherche de la mise en place d’une catéchèse dans l’établissement.

1.4 FORMER A LA CITOYENNETÉ

« De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement». Le parcours citoyen de l’élève – site Eduscol du Ministère de l’Education Nationale.

Soucieux de préparer la société de demain pour qu’elle devienne plus solidaire et plus citoyenne, différents dispositifs et actions ponctuelles ont été mis en place, complétant l’Enseignement Moral et Civique inscrit dans les programmes officiels :

  • éducation et sensibilisation à la sécurité routière : ASSR 1 et ASSR 2,
  • formation aux Premiers secours en 3°,
  • formation éco-citoyenne : élections d’éco-délégués dans chaque classe, tri sélectif, jardin pédagogique…
  • lutte contre le harcèlement scolaire : PINK SHIRT DAY,
  • formation et responsabilisation des délégués de classe,
  • formation à la prévention des risques liés à l'activité physique (EPS),
  • éducation aux Médias et à l’Information (EMC),
  • éducation à la citoyenneté numérique (Technologie),
  • éducation à l’accessibilité pour tous et partout,
  • expositions et animations autour de la citoyenneté et de la République.

AXE 2 : ŒUVRER A UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE.

 « Toute la communauté professionnelle prend part à l’éducation des enfants et des jeunes. C’est le « cœur de métier » des enseignants et des personnels d’éducation. Mais cela concerne aussi tous les personnels OGEC, qui, par les comportements qu’ils adoptent dans l’établissement, sont également des éducateurs.  Ils peuvent aussi participer à diverses actions à enjeu éducatif». Texte de référence des établissements sous tutelle diocésaine validé par l’autorité de tutelle.

2.1 VIVRE ENSEMBLE.

« Tout ce que vous aimeriez qu’on vous fasse, faites-le aux autres.... » (Évangile de Saint Matthieu 7, 12).

Il nous apparait primordial d’avoir une attention particulière à la question du «vivre ensemble», au travers de temps d’émulation, d’appartenance et d’échange :

  • intervention de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) : risques d’internet, le harcèlement, les produits illicites,
  • différents concours ouverts à tous,
  • école inclusive : accueil et acceptation de toutes les différences,
  • élection et formation des délégués de classe,
  • des clubs diversifiés sur le temps méridien,
  • nombreuses sorties pédagogiques et voyages : temps de partage et de savoir-être,
  • des temps forts : célébration de la Saint-Firmin, Noël, Pâques,
  • une salle de restauration conviviale et accessible à tous,
  • charte de la restauration scolaire pour manger dans le calme et le respect les uns des autres.
  • création d’une salle de restauration du personnel pour favoriser la convivialité,
  • temps de convivialité entre les différents personnels, repas festifs, pauses café…

2.2 FAVORISER LES ÉCHANGES ET LE DIALOGUE.

 « La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple » Saint-Exupéry.

Le collège Saint-Firmin veille à ce que des temps de rencontres informelles puissent se vivre quotidiennement. Il organise également des moments de dialogue et de concertation tout au long de l’année :

  • heures de vie de classe,
  • différents conseils : pédagogique, de classe, de pastorale, d’établissement, réunion de délégués, cadres propices à la concertation entre personnels,
  • des rencontres préparatoires aux conseils de classe avec les parents et le professeur principal,
  • des rencontres parents /professeurs pour la remise des bulletins,
  • l’intranet « Ecole directe »

        2.3 VEILLER A GARDER UN CADRE DE TRAVAIL AGRÉABLE

Avec ses 8 classes sur 4 niveaux, ses 17 enseignants et ses 6 membres du personnel OGEC, le collège Saint-Firmin est un établissement de second degré à taille humaine.

La direction et l’OGEC portent le souci d’une constante adéquation des locaux avec l’offre de formation et les besoins des usagers :

  • les bâtiments du collège sur ce site sont récents,
  • ils comportent des salles spécialisées : laboratoire de sciences, salle de technologie, salle de musique, salle d’arts plastiques, CDI,
  • une grande salle de restauration scolaire sous forme de self,
  • un jardin botanique pédagogique géré par les élèves et le professeur de SVT,
  • climatisation dans toutes les salles, présence d’un ordinateur au moins et d’un vidéoprojecteur par salle,
  • adaptation de l’environnement et du matériel pour des dispositifs spécifiques ou des situations de handicap,
  • entretien permanent des locaux : peinture, matériel informatique…
  • création d’une nouvelle salle des professeurs, d’une salle de repos et de deux salles de réception des parents.

AXE 3 : VALORISER TOUTES LES INTELLIGENCES.

 « L’ouverture à tous, option prioritaire de l’engagement éducatif de l’école catholique, s’inscrit, aujourd’hui, dans l’éducation inclusive ». Texte de référence des établissements sous tutelle diocésaine validé par l’autorité de tutelle.

3.1 PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

 « [Nous avons à] promouvoir une éducation à la plénitude de l’humanité, parce que parler de l’éducation catholique équivaut à parler de l’humain, de l’humanisme. J’ai exhorté à donner une éducation inclusive, une éducation qui fasse une place à chacun et qui ne sélectionne pas de manière élitiste ceux qui bénéficieront de ses efforts.» (Pape François. Discours devant les parents d’élèves de l’Enseignement Catholique italien)

Soucieux de vivre une éducation inclusive, notre établissement a mis en place des dispositifs d’accueil et des procédures d’accompagnement pour les jeunes à besoins éducatifs particuliers, tels que :

  • la mise en place de soutien scolaire dans le cadre de l’opération « Devoirs Faits »,
  • des PPRE : Programmes Personnalisés de Réussite Éducative qui sont internes à l’établissement et sont suivis par un professeur dédié. Certains sont spécifiques pour les enfants à Haut Potentiel (HPI),
  • des PAP : Plans d’Accompagnement Personnalisés en lien avec le Médecin scolaire,
  • des PPS : Projets Personnalisés de Scolarisation en lien avec la MDPH et un enseignant spécialisé,
  • des PAI : Projets d’Accueil Individualisé pour les enfants qui ont un problème de santé.

3.2 DIFFÉRENCIER LES APPROCHES PÉDAGOGIQUES

« L’attention à la singularité de toute personne invite à la mise en place d’une différenciation pédagogique pour rejoindre divers profils d’apprentissage ». Texte de référence des établissements sous tutelle diocésaine validé par l’autorité de tutelle.

Au-delà d’une approche pédagogique différenciée, un ensemble de dispositifs et d’outils sont proposés à nos apprenants :

  • l’aide aux devoirs,
  • des ressources du CDI (fonds documentaire) adaptées aux multiples formations proposées,
  • une modularité des situations d'apprentissage (organisation des salles en îlots par exemple),
  • des ateliers de travail en équipe, de travaux de groupes en classe,
  • des temps de préparation aux examens (tutorat des enseignants pour les élèves de 3ème),
  • des examens blancs pour la préparation au DNB.

3.3 ACCOMPAGNER L’ORIENTATION

" Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres" Les nourritures affectives, Boris Cyrulnik (Ethologue)

Les élèves du collège Saint-Firmin bénéficient d’un accompagnement adapté à leur niveau et à leurs besoins, qui les aide à préparer leur avenir scolaire et/ou professionnel :

  • entretiens d'orientation ou de réorientation,
  • aide à la recherche des formations pour la poursuite d’études,
  • travail en heures de vie de classe avec les professeurs principaux,
  • stages en entreprise d’une semaine en 3ème,
  • mini-stages dès la 4ème en lycée professionnel au cas par cas,
  • forum de l’orientation avec des chefs d’établissement de lycées généraux, de lycées professionnels, de MFR et des compagnons du Devoir,
  • forum des métiers avec des parents et des anciens élèves,
  • organisation de la semaine de la science et de la semaine du livre avec des professionnels extérieurs,
  • ouverture du BDI (Bureau de Documentation et d’Information) tous les jours au CDI.

3.4 VALORISER LES RÉUSSITES

« Il n’y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail » Pierre Fornerod.

Notre établissement veille à encourager et à valoriser les apprenants dans leurs efforts, leurs talents, et leurs réussites, et ce à différentes occasions :

  • proposition de concours internes ou externes à l’établissement,
  • cérémonie de remise des prix,
  • exposition de travaux d’élèves,
  • affichages des résultats sportifs (EPS, AS),
  • cérémonie de remise du Diplôme National du Brevet,
  • valorisation des talents des élèves (musique, sport, danse…),
  • attributions des compliments du Conseil de classe, des félicitations et des encouragements,
  • affichage du tableau des réussites dans le hall d’entrée.

AXE 4 : OUVRIR L’ÉTABLISSEMENT SUR L’EXTÉRIEUR.

 « Un établissement scolaire ne peut vivre isolément. Il recherche la collaboration avec les établissements de son secteur et favorise l’ouverture sur le monde. Pour la formation à la culture, les établissements s’appuient sur les richesses de l’histoire locale et de son patrimoine. » Texte de référence des établissements sous tutelle diocésaine.

4.1 DISPOSITIFS DE COMMUNICATION ET DE RAYONNEMENT

« Il ne sert à rien d'éprouver les plus beaux sentiments si l'on ne parvient pas à les communiquer. » Clarissa, Stephan Zweig

Saint-Firmin, de par son histoire et son rayonnement, est un établissement bien inséré dans la cité et même au-delà. Il porte le souci d’une communication authentique sur la réalité de ses activités dont les plus significatives sont :

  • un site internet documenté, interactif et régulièrement mis à jour,
  • la valorisation du travail et des activités en communiquant dans les médias (Républicain d’Uzès et Midi Libre) et des réseaux sociaux comme Facebook,
  • une journée découverte pour les écoliers,
  • éco-délégués, clubs, journal, atelier écriture,
  • deux « Portes Ouvertes »,
  • la réalisation d’un magazine annuel avec les écoles Sainte-Anne et la Sainte-Famille,
  • un Gala de fin d’année des élèves de Troisième,
  • l’intranet du collège « Ecole directe ».

   4.2 ACTIONS SOLIDAIRES ET HUMANITAIRES

« L’éducation au développement, à la citoyenneté et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités ». (Article L312-19 du Code de l’éducation)

Plusieurs actions sont proposées au sein du Collège Saint-Firmin pour que chacun puisse trouver à s’engager, à son niveau, dans la construction d’un monde plus solidaire :

  • petits-déjeuners solidaires en 4ème,
  • collecte des piles usagées : Opération Batribox,
  • participation à l’Opération Brioches de l’UNAPEI,
  • correspondance (échange de courriers manuscrits) avec les élèves du collège Sainte-Marie à Ouahigouya (Burkina Faso),
  • sensibilisation au développement durable : développement du tri sélectif et valorisation des déchets,
  • opération nettoyage des abords du collège (avec gants et sacs),
  • échange avec des associations humanitaires : Ordre de Malte, Croix-Rouge, Chrétiens d’Orient…

4.3 VOYAGES, SÉJOURS ET SORTIES PÉDAGOGIQUES

« L'éducation à la mobilité favorise l'ouverture aux autres, inscrit les élèves dans un monde de plus en plus ouvert. » (Site Éduscol du Ministère de l’Education Nationale).

  • organisation de sorties pédagogiques pour les 4 niveaux de classe,
  • voyage linguistique et culturel à l’étranger pour le niveau 4ème,
  • cours d’anglais euro pour les élèves qui obtiennent de bons résultats en Anglais,
  • espagnol bi-langue dès la sixième pour ceux qui le souhaitent,
  • initiation au chinois en 6ème puis LV2 Chinois,
  • voyage en Italie pour les latinistes, une fois pendant leur scolarité,
  • voyages en France pour les niveaux 6ème et/ou 5ème selon les années,
  • accueil d’élèves anglophones de passage dans l’Uzège pour des courts ou moyens séjours,
  • repas thématiques « Pays » organisés au restaurant scolaire.

4.4 DÉVELOPPER ET ENTRETENIR LES PARTENARIATS

« La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat. » Kofi Annan, Diplomate, économiste et homme d’État.

Conscient que les partenariats extérieurs ont pleinement leur place dans l’éducation et la formation, le Collège Saint-Firmin entretient un lien fort avec le monde professionnel et associatif afin de préparer au mieux ses apprenants aux réalités du monde actuel :

  • travail avec des intervenants extérieurs sur des actions de sensibilisation à la santé, à la culture…
  • rencontres avec des professionnels pour des apports complémentaires de formation professionnelle,
  • partenariat avec des associations caritatives : Croix-Rouge, Ordre de Malte, les Chrétiens d’Orient, les Gédéons…
  • partenariat avec des associations sportives : Club d’Aïkido d’Uzès, Uzès Danse, BMG Collias, Club Spéléologie, Club de Golf, Club de Tir à l’arc…
  • partenariat avec les écoles catholiques de l’Uzège : Ecole Sainte-Anne à Uzès et école de la Sainte-Famille à Saint-Quentin la Poterie : création d’un magazine annuel commun, journée d’intégration des CM2 au collège, journée « olympique », travail en commun des équipes de cycle 3…
  • partenariat avec l'Eglise locale (Paroisse, diocèse)
  • en projet : élargir le partenariat à l'Enseignement catholique diocésain

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.