Orientation

Le collège s'attache dès la classe de 6ème à préparer au mieux l'orientation de chaque élève. Le Professeur principal de chaque classe est l'interlocuteur privilégié pour les familles. Au premier trimestre, il reçoit la famille afin de lui remettre le bulletin trimestriel. C’est un moment privilégié de rencontre où l’orientation doit être abordée, pas seulement en 3ème mais tout au long du parcours du collégien. Bien entendu, les parents ne doivent pas attendre ce rendez-vous s’ils constatent un disfonctionnement dans la scolarité de leur enfant, ils peuvent prendre rendez-vous, par le biais du carnet de correspondance, avec le Professeur principal ou un autre membre de l’équipe éducative ou pédagogique.

L'objectif de la dernière année du collège est de mettre en adéquation le projet professionnel de l'élève avec ses capacités et ses résultats scolaires afin d’optimiser son orientation. C’est un travail de longue haleine qui demande la concertation de tous les acteurs : les professeurs, les parents et l’élève. Tous travaillent pour construire le meilleur projet possible, c’est-à-dire celui qui mettra le collégien sur les bons rails. La voie générale n’étant pas forcément la plus adaptée voire la meilleure pour lui.

Les élèves du collège Saint-Firmin, comme tous les autres élèves des collèges du Gard, sont intégrés dans la carte scolaire du département. Cela veut dire qu'ils sont orientés en Lycée en fonction de leur lieu de résidence (leur domicile). Il n'y a donc absolument aucun problème pour rejoindre un lycée public, Charles Gide par exemple. Le collège Saint-Firmin est un établissement privé sous contrat d'association avec l'Etat, les élèves de 3èmes qui souhaitent rejoindre le public en 2de en font simplement la demande ; rien ne les empêche d'y accéder. Ils seront donc affectés d'office.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'ONISEP qui est le site de référence qui rassemble des brochures et des informations spécifiques à l’orientation des jeunes. Vous trouverez ICI le calendrier de l'orientation en classe de Troisième avec les dates clefs à respecter pour réussir l'entrée en lycée.

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.