APEL

Rôle de l’APEL

Avec ses 915 000 adhérents, l'APEL (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique.

L'APEL est présente dans :

• 6500 établissements
  • 5000 écoles
  • 1600 collèges
  • 1100 lycées.

Les APEL ont été créées il y a plus de 80 ans par des parents d'élèves désireux d'être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L'APEL s'engage pour l'avenir de 2 millions d'enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Le rôle de l’association est de soutenir l’implication des parents d’élèves dans la vie du collège (conférences, formations, animation des événements de l’établissement...). Un délégué APEL participe au Conseil d’établissement. Il assure le lien entre les parents et l’équipe pédagogique.

L’APEL est une association aux services du groupe scolaire, des enfants, des parents et des enseignants. Les parents qui entrent dans l’APEL sont amenés à participer aux conseils de classes chaque trimestre ; certains peuvent représenter les parents lors d’un Conseil de discipline. L’APEL de Saint-Firmin organise des soirées (repas d’accueil, galette des rois, verre de l’amitié, fête de fin d’année...) pour favoriser la rencontre et la création de liens entre les parents. Les sommes recueillies à l'occasion de ces moments de convivialité et d’échanges servent à financer des projets pédagogiques. Les parents d’élèves, membres de l’APEL en général et dans la mesure du possible, se rendent disponibles pour aider les classes lors des sorties, activités diverses (patinoire, piscine, sorties pédagogiques...). A cet effet, une charte du parent accompagnateur a été mise en place.

Les membres de l'APEL

A venir...

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.