Projet pédagogique

Le SOCLE COMMUN s'articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

  • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Ce sont donc au total 8 composantes du SOCLE COMMUN (les 4 derniers objectifs du premier domaine et les 4 domaines des langages) pour lesquelles l'élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant en fin de 3ème. Ces 8 domaines sont évalués sur 50 points dans l’optique de l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet) ainsi 400 points peuvent être attribués à un élève qui a une très bonne maîtrise de chacun des domaines. Un oral est passé par les élèves de 3ème en fin d’année scolaire, il est évalué pour 100 points, c’est une épreuve officielle du DNB au même titre que les 4 écrits (Français, Sciences Humaines, Mathématiques et Sciences) passés par les élèves et comptant chacun pour 50 points. Au total donc 700 points distribués, l’élève qui en obtient 350 a réussi son Brevet des Collèges.

  • CYCLE 3

L’entrée en classe de 6ème constitue une nouveauté pour les élèves mais ce niveau de classe fait partie du cycle 3, à cheval sur l’école et le collège, regroupant les CM1-CM2 et 6ème. La transition entre l’école primaire et le collège doit être la plus naturelle possible. Les sciences prennent plus de place dès la 6ème avec les SVT (Sciences et Vie de la Terre), la Technologie et les Sciences Physiques.

Les compétences acquises à l’école primaire en termes de savoir et savoir-faire sont exploitées en classe de Sixième. La poursuite de l’acquisition de l’autonomie aussi bien au niveau des méthodes de travail que dans la vie de l’établissement est un des objectifs de l’établissement. Il est nécessaire d’apporter aux nouveaux collégiens des outils de travail adaptés afin de faciliter leurs apprentissages. Le nouveau socle commun de connaissances et de compétences, acquis tout au long du collège depuis la classe de Sixième, valide la fin de la scolarité au collège.

Un accompagnement personnalisé (AP) s’adressant à tous les élèves et dans toutes les disciplines est mis en place. Les professeurs, dans les heures par matière, pourront donc consacrer des séances méthodologiques ou de remédiation au moment le plus pertinent et ceci de manière très souple. Parfois, plusieurs professeurs se partagent la classe sur le même créneau horaire afin de pouvoir accompagner les élèves en groupe réduit, pour plus d’efficacité.

Le collège propose aux élèves qui le souhaitent (dans la mesure des places disponibles) de commencer une seconde langue vivante dès la 6ème. Ils peuvent entrer dans la section européenne en optant pour les deux heures d'Espagnol ou préférer s'initier au Chinois pour une heure par semaine. Quel que soit leur choix, ils pourront en changer en entrant en cinquième s'ils le souhaitent.

  • CYCLE 4

En 5ème, les élèves doivent obligatoirement débuter l’apprentissage d’une seconde langue vivante. La langue vivante 1 étant, dans notre établissement, l’Anglais, les élèves peuvent choisir entre l’Espagnol et le Chinois. Une option de perfectionnement d’Anglais (1 h hebdomadaire) est proposée, aux élèves ayant un très bon niveau, pour chaque année du cycle.

Le latin est une option proposée afin de développer les compétences dans la maîtrise de la langue française, surtout pour l’écrit. Choisie en cinquième, cette option doit être conservée jusqu’à la classe de Troisième pour le passage du DNB (Diplôme National du Brevet), une bonne maîtrise peut apporter 10 ou 20 points qui s’ajoutent au total des points obtenus pendant l’année. Le nouveau socle commun de connaissances et de compétences, acquis tout au long du collège depuis la classe de Sixième, valide la fin de la scolarité au collège.

Le DNB ne permet pas le passage en classe de Seconde mais reste le premier examen officiel des élèves. Le stage obligatoire de Troisième est aussi fait pour que chaque élève puisse être immergé dans le monde de l’entreprise et que cela lui donne des indicateurs sur son choix de filière au lycée ou bien pour affiner son projet professionnel.

  • Les projets d’accueil

Tout au long de la scolarité des aménagements spécifiques existent pour accueillir tous les élèves afin qu’ils parviennent à progresser malgré leurs difficultés permanentes ou temporaires.

  • Projet d’Accueil Individualisé P.A.I. pour les enfants souffrant d’un problème de santé nécessitant un accueil particulier (allergie…).
  • Plan d’Accompagnement Personnalisé P.A.P.  pour les enfants ayant des problèmes de dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie ou de Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité...
  • Le Projet Personnalisé de Scolarisation P.P.S. est réservé aux enfants ayant un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et étant reconnus comme porteur d’un handicap. Ils sont suivis par un Enseignant référent et parfois par une A.V.S. (Auxiliaire de Vie Scolaire)
  • Accueil spécifique HPI (Haut Potentiel Intellectuel) à compter de la rentrée 2017. L’équipe enseignante a suivi une formation tout au long de l’année 2016-2017 afin d’accueillir au mieux les enfant à Haut Potentiel Intellectuel (H.P.I.). Ce sont parfois des enfants qui ont des difficultés d’intégration dans le système scolaire, le Collège Saint-Firmin a la volonté de les aider, comme les autres, à réussir leur parcours de collégiens.

L’équipe pédagogique s’attache à se diriger progressivement vers une pédagogie de plus en plus personnalisée afin que celle-ci facilite la réussite de tous les élèves. Des heures d’accompagnement éducatif financées par le Rectorat permettent de proposer soit des ateliers (culture, sciences…) soit des temps pour pérenniser les apprentissages dans certaines matières auprès d’élèves qui en ont le besoin.

STAGE EN ENTREPRISE pendant la semaine banalisée.

Cette semaine est proposée aux élèves de 3ème afin qu’ils aient plus de choix sur leur lieu de stage dans le secteur d'Uzès. Ce stage d'observation est obligatoire (dans tous les collèges de France), il a pour but de faire découvrir le monde professionnel aux jeunes en lien avec leur projet professionnel.

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

Les épreuves se déroulent dans l'établissement chaque année à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. Les résultats sont accessibles avant le 14 juillet sur internet.

 

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