Projet éducatif

le 10 décembre 2019

Projet éducatif du collège Saint-Firmin – mars 2020.

« Espérer en l’élève, c’est aimer son avenir »

Paul Malartre, ancien secrétaire général de l’Enseignement catholique.

Quelle que soit notre mission au sein du collège Saint-Firmin, nous sommes tous engagés pour accompagner et former nos élèves, citoyens de demain. Nous partageons la conviction que l’éducation constitue l’un des plus importants facteurs de développement des personnes aussi bien que des sociétés et nous voulons y contribuer pleinement.

Longtemps école de garçons implantée en centre-ville d’Uzès puis collège mixte depuis 1976, le collège Saint-Firmin occupe des locaux neufs dans le quartier de Mayac depuis 2009. C’est un établissement privé catholique sous tutelle diocésaine et sous contrat d’association avec l’État. Ouvert à tous, quelles que soient les origines sociales, religieuses et culturelles, ce collège moderne à taille humaine de 8 classes est animé par un véritable esprit familial. Il place l’élève, notamment celui qui a des besoins éducatifs particuliers, au centre de son attention.

Le chef d’établissement et l’ensemble de son équipe, tiennent à réaffirmer leur engagement à l’égard de l’idéal qui les a toujours inspirés : celui d’offrir la formation cognitive, éducative, sociale ou spirituelle la mieux adaptée possible aux élèves dans une relation de confiance avec les parents.

Il existe plusieurs façons de la poursuivre, des voies diverses peuvent être empruntées, des priorités peuvent être établies mais nous tenons à garder notre fil conducteur : « L’éducation est une passion d’espérance ». Ainsi, à Saint-Firmin, nous convenons d’insister tout particulièrement sur :

• Accompagner des personnes en devenir.
  • Œuvrer à un environnement favorable.
  • Valoriser toutes les intelligences.
  • Ouvrir l’établissement sur l’extérieur.

Ces 4 axes de formation s’inscrivent dans nos programmes et sont également valables pour l’ensemble des activités proposées aux élèves. Ils constituent les principaux éléments de notre projet éducatif solidement ancré dans l’Évangile.

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.