Un collège privé catholique

Le collège est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État (c’est-à-dire que le programme scolaire est le même que dans le public et les enseignants sont agents d’État et ils ont choisi de travailler dans le privé catholique).

La Pastorale n'est pas limitée à quelques temps forts dans l'année, elle se vit quotidiennement, à travers le message de l’Évangile, afin d'apporter un regard bienveillant aux jeunes qui nous sont confiés et de permettre à chacun de se construire en tant que personne.

La Pastorale est organisée autour de trois axes PARTAGER, CONNAITRE, CROIRE dont les différentes célébrations de l’année sont le point d’orgue pour la Rentrée, Saint-Firmin, Noël et Pâques.

PARTAGER

-          Des actions caritatives sont menées tout au long de l’année (Bol de riz, petits déjeuners solidaires, boites de Noël, courrier aux personnes âgées…)

-          Témoignages de l’association des Chrétiens d’Orient dans les classes.

CONNAITRE

-          Les élèves de 6ème et de 5ème ont un temps de culture religieuse dans leur emploi du temps pour 1h tous les quinze jours. Ce temps est pris en charge bénévolement par des enseignants afin de faire connaître le christianisme mais aussi les autres religions monothéistes. Ce ne sont pas des "cours de catéchèse ou d'évangélisation".

-          Cet établissement d’enseignement est rattaché à la paroisse d'UzèsIl accueille le Père Paul Tingueri, prêtre référent, qui vient hebdomadairement rencontrer la communauté éducative de Saint-Firmin et plus spécialement les élèves.

-          Organisation de temps de réflexion pour les volontaires sur des sujets d’actualité.

CROIRE

-          Catéchisme pour les volontaires sur le temps méridien.

-   Aide à la préparation aux différents sacrements catholiques. La préparation se déroule directement en paroisse. (plus d'infos ici)

            -          Présence d’un oratoire ouvert à tous sur le temps méridien.



Saint Firmin

  • évêque, disciple, ami et biographe de saint Césaire d'Arles (553)
  • Originaire de Narbonne, il est disciple et ami de saint Césaire d'Arles. A 22 ans, il est l'un des premiers évêques de l'ancien diocèse d'Uzès dans le Gard. Nous le trouvons parmi les signataires du concile d'Orléans en 541. Sa réputation d'orateur et de théologien s'étendit jusqu'en Italie. Il meurt à l'âge de 37 ans.
  • Firmin, né à Narbonne, vient à Uzès auprès de son parent Roricius, évêque de cette ville. Un prêtre s'y fait son précepteur et l'instruit longuement des sciences divines et humaines. Il devient cher au vieil évêque à cause de sa science et de sa sainteté. Roricius l'élève au sacerdoce et finalement le prend pour coadjuteur. L'activité de Saint Firmin s'exerce dans les limites du diocèse et au-delà, chez les Gabales en particulier. A son tour, il fait élever Ferréol, son neveu, qu'il désignera pour successeur et qui sera mis au rang des saints, comme lui. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
  • Il est fêté en même temps que Firmin, "évêque de Viviers au début du VIIe siècle, qui aurait été le père de Saint Aule et a été de tout temps fêté dans le diocèse de Viviers." (Saint Firmin, évêque - Église catholique en Ardèche) : le 11 octobre.
    À Uzès en Gaule Narbonnaise, après 552, saint Firmin, évêque. Disciple de saint Césaire d’Arles, il enseigna à son peuple la parole de vérité.

Fichier(s) joint(s)

664ee4b161947.pdf

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.