Uzès : un premier forum d'orientationau collège privé Saint-Firmin Midi Libre Janv 2015

le 23 janvier 2015

4e,3e

Le premier forum de l'orientation du collège privé catholique Saint-Firmin destiné surtout aux élèves de 3e mais aussi à ceux de 4e de l'établissement a eu lieu vendredi 23 janvier.

De nombreux établissements gardois étaient présents tout au long de l'après-midi pour présenter leurs formations très diverses (série générale, technologie et professionnelle) : lycées publics Guynemer et Charles-Gide de Uzès, lycée privé Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze, lycées privés alésiens Bellevue et La Salle, lycées nîmois Saint-Stanilsas Sacré-Cœur, institut D'Alzon et Saint-Vincent de-Paul, enfin les Maisons Familiales et rurales (MFR) de Vézenobres, Castillon-du-Gard et Uzès.

Le forum s'est déroulé en deux temps : une première partie, à partir de 14 heures, où les représentants des établissements sont passés dans chacune des trois classes de Troisième et, dans une moindre mesure dans les classes de Quatrième, pour faire découvrir aux élèves leurs propositions et leurs spécificités à compter la seconde. Une seconde partie, dès 17 h, ouverte aux familles des deux niveaux de classes, consacrée à la rencontre directe avec les représentants des établissements. Cet échange, bien souvent individuel, a rassuré les familles et permis de préparer dans de bonnes conditions l'orientation après la classe de troisième. Les professeurs principaux de Troisième du collège étaient présents toute l'après midi afin d'accompagner du mieux possible leurs élèves en les informant des diverses possibilités post-troisième.

La directrice adjointe du lycée Charles Gide a profité de l'occasion pour faire taire la rumeur tenace sur les problèmes d'affectation en seconde entre Saint Firmin et Gide. Les élèves de Saint Firmin, dont les familles ont comme lycée de secteur Charles Gide, sont sans aucun problème accueillis dans ce lycée. Le collège Saint-Firmin étant une petite structure peut suivre les élèves dans leur projet professionnel de manière individualisé. Inscrit dans le projet d'établissement, l'accompagnement personnalisé par l'équipe pédagogique de l'orientation est un aspect que le nouveau chef d'établissement souhaite encore plus développer. En effet, l'orientation ne consiste pas à garder des élèves jusqu'en fin de troisième mais aussi à proposer des parcours adaptés à tous les élèves du collège. C'est pour cette raison que des familles de quatrième sont venus se renseigner dès à présent afin d'anticiper au maximum le processus de l'orientation.

Contact au 04 66 03 10 09.

Janv 2015