Uzès : portes ouvertes au collège privé Saint-Firmin

le 21 novembre 2015

presse

Le collège privé Saint-Firmin qui s trouvait rue Ferté-Milon a été construit en  2009  au quartier Mayac et accueille aujourd'hui plus de 200 élèves. Il est dirigé par Fabien Marinoni.

Chaque année, à pareille époque, afin de se faire mieux connaître, il organise des portes ouvertes. Samedi 21 novembre, des collégiens ont accueilli les visiteurs qu'ils ont accompagnés dans une visite guidée des diverses salles pour y rencontrer les professeurs et se rendre compte des conditions d'accueil des élèves. La visite débutait par le labo de physiqie et SVT, et poursuivait par les classes de mathématiques, histoire-géographie, français, technologie, langues, arts plastiques, les bureaux administratifs et enfin le self pour y rencontrer le professeur d'EPS et expliquer le déroulement des repas. Au passage, ils ont précisé que les sanitaires allaient être transférés à l'extérieur, ce qui permettra de redistribuer l'espace consacré à l'administration et aux personnel enseignant.

Lors de la remise du dossier d'inscription, divers points étaient précisés: la sixième bilangue anglais/espagnol, en 5e l'option latin (jusqu'à la 3e), la deuxième langue vivante, le chinois; en 4e, la classe eurpéenne, le coût de la scolarisation.

L'entrée en classe de 6e constitue une nouveauté pour les élèves, mais ce niveau de classe fait partie du cycle école collège regroupant les CM1-CM2 et 6e. La transition entre l'école primaire et le collège doit être la plus naturelle possible. La classe est ainsi organisées sur la semaine de 4 jours, le mercredi matin marquant une vraie pause dans le rythme scolaire hebdomadaire.

Novembre 2015