Uzès : les nouveautés du collège Saint-Firmin

le 01 septembre 2015

presse

Rencontre avec Fabien Marinoni chef d'établissement du collège privé catholique St Firmin.

Midi Libre-La rentrée est prévue mardi 1er septembre à partir de 9 h. Quelle figure aura votre établissement?

F.M.- Il garde sa dimension familiale avec 9 classes dont 3 troisièmes, accueillant 215 collégiens. Nous sommes en dessous de 25 élèves par classe.

M.L.-Quel genre d'accueil allez- vous privilégier?

F.M.- Nous allons approfondir notre engagement sur la réussite. en prodiguant une éducation pour tous avec, parmi nos priorités, l'enseignement catholique. C'est pour cela qui nous espérons développer la spiritualité en rendant la religion concrète par des contacts avec la paroisse, l'école Sainte Anne, la Sainte Famille.Nous voulons accueillir tout le monde et permettre au plus grand monde de réussir.

M.L.-Comment abordez-vous l'enseignement des langues?

F.M.-Les élèves sont bilingues dès la sixième, anglais et espagnol, et en option le latin. Dès la quatrième est abordé l'anglais européen. Une découverte professionnelle de 3 heures/semaine, avec anglais et espagnol,  est proposée aux élèves de troisième qui se posent des questions quant à leur avenir professionnel.

M.L.-L'année scolaire 2015-2016 est-elle riche en nouveautés?  

F.M.- Les nouveautés sont multiples et variées. L'éducation musicale est introduite dans les classes de 6e et 5e à raison d'une heure par semaine. A la rentrée 2016, toutes les classes seront concernées. Un atelier de chinois sera proposé aux sixièmes volontaires avec pour ambition de l'étendre aux cinquièmes en 2016. Des options axées sur le patrimoine et l'histoire seront organisés à divers niveaux avec des intervenants extérieurs. Des heures seront consacrées aux évaluations, les fameuses compositions ou devoirs surveillés de naguère. Des volontaires d'éducation interviendront pour aborder notamment l'éducation civique, le développement durable.

M.L-Des travaux sont-ils envisagés?

F.M.-Actuellement logés à l'intérieur, ce qui ne facilite pas la surveillance pendant les récréations,  des sanitaires extérieurs (filles, garçons, mobilité réduite) vont être construits début 2016.

M.L.-Au niveau communication, avez-vous prévu du nouveau?

F.M.- Nous allons mieux utiliser internet avec un nouveau site et un nouveau logo et une page Facebook avec un lien vers le site.Dans l'immédiat, nous donnons rendez-vous, aux parents, nouveaux et anciens, pour une rencontre mardi 1er septembre, à 18 h.

Aout 2015

Actualités

Portes ouvertes

le 23 janv. 21 |

Le collège organise deux journées de portes ouvertes en vue des inscriptions pour la rentrée de septembre 2021.  L'occasion de découvrir les locaux, d'échanger avec les enseignants et le personnel…

Voir la suite

Fête de la St Firmin

le 13 oct. 20 |

Comme chaque année, l’ensemble de la communauté éducative du Collège Saint-Firmin a fêté son Saint patron qui est également celui de la ville d’Uzès. Le Père Bastidon est venu à la rencontre des élèves,…

Voir la suite

SEMAINE DES SCIENCES

05 oct. 20 → 09 oct. 20 |

Voir la suite

Sortie Canoë AS Colias

le 23 sept. 20 |

Mercredi 23 septembre, les élèves de l'Association Sportive ont fait une sortie canoë à Collias avec les professeurs d'EPS M.Godart et M.Michalak ! Tous étaient ravis, il y avait bien assez d'eau pour…

Voir la suite

COURS DE DESSIN

le 17 sept. 20 |

Le dessinateur Patrice B.Vannier donne des cours de dessin à l’école Sainte Anne et certains élèves de St Firmin s’y sont inscrits. Il sera présent au collège les lundis de 16h15 à 17h15. Les cours commenceront…

Voir la suite

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.