Une journée à l'époque romaine au collège

le 04 mai 2017

L'atelier de frappe de monnaie antique

Dans le cadre du cycle 3 comprenant les classes de CM1 à la sixième, le collège privé a vécu une journée autour de l'antiquité romaine le jeudi 4 mai 2017.

Les collégiens de 6e patrimoine de St Firmin et les CM1 de Sainte-Anne se sont retrouvés pour une journée sous le signe de l'antiquité romaine avec l'association Via Temporis de Gravezon. Le matin, ils ont été initiés aux techniques militaires des légions et aux combats des gladiateurs ; l'après-midi était consacré à la numismatique avec l'impressionnante frappe d'une monnaie avec des instruments fidèles à ceux de l'époque romaine et à la poterie.

Les comédiens sont des passionnés très expérimentés, habitués à rencontrer des scolaires et ont séduits les enfants au point qu'il est question de reconduire cette animation l'année prochaine. Les élèves de la 6ème  patrimoine ont, quant à eux, complété un cycle historique qui leur a fait découvrir la grotte Chauvet, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille et le site archéologique de Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône.