Sortie à la Grand Combe

Une sortie à la Grand-Combe a été décidée pour faire connaitre aux élèves de 4ème de Saint-Firmin un des témoignages du passé industriel du Gard. Cette sortie pédagogique est en lien avec le programme d’histoire sur le 19e s et l’industrialisation de l’Europe au XIXe s.

Au cours de la visite, nous avons vu un film qui présente le témoignage d’un ancien mineur qui a travaillé dans la mine et nous a expliqué l’émergence de la ville champignon de la Grand Combe.

L’activité s’est construite autour du puits Ricard. Les classes ont été séparées après le film en deux groupes. La visite était assurée par deux guides bénévoles. Nous avons vu le cheminement des wagonnets sur le site extérieur de la mine, vu le puits Ricard de près, les nacelles qui permettaient au mineur de descendre à 900 m de profondeur et les machines et moteurs pour actionner les nacelles.

Pour terminer, nous avons visité le musée. Le guide nous a montré l’équipement du mineur, les lieux de vie au travail (douches, paniers, vestiaires...) puis les reconstitutions de boyaux et de maisons de mineurs.