Sortie à la Grand Combe

4e

Une sortie à la Grand-Combe a été décidée pour faire connaitre aux élèves de 4ème de Saint-Firmin un des témoignages du passé industriel du Gard. Cette sortie pédagogique est en lien avec le programme d’histoire sur le 19e s et l’industrialisation de l’Europe au XIXe s.

Au cours de la visite, nous avons vu un film qui présente le témoignage d’un ancien mineur qui a travaillé dans la mine et nous a expliqué l’émergence de la ville champignon de la Grand Combe.

L’activité s’est construite autour du puits Ricard. Les classes ont été séparées après le film en deux groupes. La visite était assurée par deux guides bénévoles. Nous avons vu le cheminement des wagonnets sur le site extérieur de la mine, vu le puits Ricard de près, les nacelles qui permettaient au mineur de descendre à 900 m de profondeur et les machines et moteurs pour actionner les nacelles.

Pour terminer, nous avons visité le musée. Le guide nous a montré l’équipement du mineur, les lieux de vie au travail (douches, paniers, vestiaires...) puis les reconstitutions de boyaux et de maisons de mineurs.

Actualités

INITIATIVES CHOCOLATS

le 28 mai 20 |

Avec un léger retard... les chocolats de Pâques sont arrivés ! Les commandes sont prêtes ! Malgré le Covid 19, l'action "Initiatives chocolats" a pu être menée à bien ! Merci aux parents pour vos commandes…

Voir la suite

Rentrée 6ème et 5ème

le 18 mai 20 |

Ça y est les quelques élèves de 6ème et de 5ème sont rentrés, tout se passe très bien, ils sont contents de revoir les camarades, et les gestes barrières sont bien respectés.

Voir la suite

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.