








03 octobre 2016 → 14 octobre 2016
A côté du majestueux monument romain, un des grands symboles de l'Antiquité, un Espace Naturel Sensible Départemental (ENSD) du Pont du Gard offre des aménagements qui témoignent des influences naturelles et humaines sur l'évolution du paysage du passé jusqu'à nos jours.
Dates: 03, 04, 06, 07, 10, 11, 13, 14 octobre 2016
La journée d'animation :
Objectifs pédagogiques
- Découvrir le patrimoine de l'ENSD du Pont du Gard.
- Comprendre la formation du paysage, ses caractéristiques et son évolution au travers des relations anciennes entre l'homme et la garrigue.
Cet atelier, sur 1h30, avec une classe entière, permettra d'aborder les sujets suivants :
Pierrot, modeste paysan, raconte l'histoire de sa garrigue...la formation de son paysage, ses caractéristiques, son évolution. Mais aujourd'hui Pierrot est âgé et il a quelques trous de mémoire. Au travers d'un jeu de piste en plein air dans Mémoires de Garrigue, les élèves vont devoir aider Pierrot à se souvenir...
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le cycle de l'eau dans le contexte du (des) Gardon (s).
- Comprendre la notion de bassin versant (et notamment celui des Gardons), le phénomène de l'épisode cévenol et l'importance de l'aménagement d'un cours d'eau.
Cet atelier, sur 1h30, avec une classe entière, permettra d'aborder les sujets suivants:
Cet atelier offre, quant à lui, une approche sensorielle par le conte pour comprendre les différents états de l'eau au cours du cycle se situant entre l'Aigoual et la mer Méditerranée. Et par une approche expérimentale, les élèves s'approprieront la dynamique naturelle et artificielle d'un bassin versant.
Objectif pédagogique
- - Comprendre la construction, la fonction et l’évolution de l’aqueduc du Pont du Gard.
Cet atelier, sur le quart de journée, avec une classe entière, permettra d’aborder les sujets suivants :
Une déambulation sur les abords du pont et dans la canalisation amène les élèves à observer le monument pour qu’ils se posent des questions. Les réponses apportées collectivement permettent alors de mieux comprendre la construction, la fonction et l’évolution de l’ouvrage deux fois millénaire.
le 25 janv. 21 |
Cette semaine nous fêtons la lecture au collège Saint Firmin. Ce temps permettant de promouvoir le livre et la lecture sera placé sous le signe des partages : transmission par les professionnels de leurs…
Voir la suitele 25 janv. 21 |
Ce jour, pendant la pause méridienne, une journaliste est venue rencontrer les rédacteurs en herbe du club journal afin de leur expliquer son métier et le fonctionnement d'un journal. Elle a également…
Voir la suitele 23 janv. 21 |
Le collège organise deux journées de portes ouvertes en vue des inscriptions pour la rentrée de septembre 2021. L'occasion de découvrir les locaux, d'échanger avec les enseignants et le personnel…
Voir la suitele 14 janv. 21 |
Jeudi 14 janvier 2021 a eu lieu la journée d’intégration des CM2 des écoles de la Ste Famille et de Ste Anne. Les élèves ont été divisés en 6 groupes avec nos élèves de 6ème. 6 ateliers étaient proposés :…
Voir la suitele 12 janv. 21 |
"Pour clôturer la séquence sur "El día de muertos" nous avons participé à un escape game en cours d'espagnol. Pour permettre à Frida Kahlo de revenir dans le monde des vivants nous avons dû résoudre des…
Voir la suitele 08 janv. 21 |
Les élèves de 6ème, 5ème et 3ème ont écrit des cartes de Noël à destination d'élèves latino-américains. Un échange est mis en place avec 3 écoles, une au Guatemala (San Pedro de la Laguna), une…
Voir la suiteMerci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.