Une journée au Pont du Gard

03 octobre 2016 → 14 octobre 2016

6e

A côté du majestueux monument romain, un des grands symboles de l'Antiquité, un Espace Naturel Sensible Départemental (ENSD) du Pont du Gard offre des aménagements qui témoignent des influences naturelles et humaines sur l'évolution du paysage du passé jusqu'à nos jours.

 Dates: 03, 04, 06, 07, 10, 11, 13, 14 octobre 2016

La journée d'animation :

  •  ATELIER "Trous de mémoire" (1h30) :

Objectifs pédagogiques

- Découvrir le patrimoine de l'ENSD du Pont du Gard.

- Comprendre la formation du paysage, ses caractéristiques et son évolution au travers des relations anciennes entre l'homme et la garrigue.

Cet atelier, sur 1h30, avec une classe entière, permettra d'aborder les sujets suivants :

Pierrot, modeste paysan, raconte l'histoire de sa garrigue...la formation de son paysage, ses caractéristiques, son évolution. Mais aujourd'hui Pierrot est âgé et il a quelques trous de mémoire. Au travers d'un jeu de piste en plein air dans Mémoires de Garrigue, les élèves vont devoir aider Pierrot à se souvenir...

  • ATELIER "Un épisode cévenol au Pont du Gard" (1h30) :

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le cycle de l'eau dans le contexte du (des) Gardon (s).

- Comprendre la notion de bassin versant (et notamment celui des Gardons), le phénomène de l'épisode cévenol et l'importance de l'aménagement d'un cours d'eau.

Cet atelier, sur 1h30, avec une classe entière, permettra d'aborder les sujets suivants:

Cet atelier offre, quant à lui, une approche sensorielle par le conte pour comprendre les différents états de l'eau au cours du cycle se situant entre l'Aigoual et la mer Méditerranée. Et par une approche expérimentale, les élèves s'approprieront la dynamique naturelle et artificielle d'un bassin versant.

  • ATELIER «  Questions pour un pont » (1H30)

Objectif pédagogique

-          -  Comprendre la construction, la fonction et l’évolution de l’aqueduc du Pont du Gard.

Cet atelier, sur le quart de journée, avec une classe entière, permettra d’aborder les sujets suivants :

Une déambulation sur les abords du pont et dans la canalisation amène les élèves à observer le monument pour qu’ils se posent des questions. Les réponses apportées collectivement permettent alors de mieux comprendre la construction, la fonction et l’évolution de l’ouvrage deux fois millénaire.

Actualités

Fermeture Collège - Vacances scolaires

13 juil. 20 → 23 août 20 |

Nous sommes fermés du vendredi 10 juillet au soir jusqu'au dimanche 23 août.Pour toutes demandes ou informations je vous laisse envoyer un mail à :  contact@college-st-firmin.frBon été à tous, à…

Voir la suite

100 % au Brevet

le 09 juil. 20 |

Ça y est les résultats viennent de tomber ... Pour une deuxième année consécutive nous avons 100% au Brevet !!!Félicitation à tous nos élèves de 3ème et bonne continuation à vous ! 18 mentions Très Bien12…

Voir la suite

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.