Une journée au Pont du Gard

03 octobre 2016 → 14 octobre 2016

6e

A côté du majestueux monument romain, un des grands symboles de l'Antiquité, un Espace Naturel Sensible Départemental (ENSD) du Pont du Gard offre des aménagements qui témoignent des influences naturelles et humaines sur l'évolution du paysage du passé jusqu'à nos jours.

 Dates: 03, 04, 06, 07, 10, 11, 13, 14 octobre 2016

La journée d'animation :

  •  ATELIER "Trous de mémoire" (1h30) :

Objectifs pédagogiques

- Découvrir le patrimoine de l'ENSD du Pont du Gard.

- Comprendre la formation du paysage, ses caractéristiques et son évolution au travers des relations anciennes entre l'homme et la garrigue.

Cet atelier, sur 1h30, avec une classe entière, permettra d'aborder les sujets suivants :

Pierrot, modeste paysan, raconte l'histoire de sa garrigue...la formation de son paysage, ses caractéristiques, son évolution. Mais aujourd'hui Pierrot est âgé et il a quelques trous de mémoire. Au travers d'un jeu de piste en plein air dans Mémoires de Garrigue, les élèves vont devoir aider Pierrot à se souvenir...

  • ATELIER "Un épisode cévenol au Pont du Gard" (1h30) :

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le cycle de l'eau dans le contexte du (des) Gardon (s).

- Comprendre la notion de bassin versant (et notamment celui des Gardons), le phénomène de l'épisode cévenol et l'importance de l'aménagement d'un cours d'eau.

Cet atelier, sur 1h30, avec une classe entière, permettra d'aborder les sujets suivants:

Cet atelier offre, quant à lui, une approche sensorielle par le conte pour comprendre les différents états de l'eau au cours du cycle se situant entre l'Aigoual et la mer Méditerranée. Et par une approche expérimentale, les élèves s'approprieront la dynamique naturelle et artificielle d'un bassin versant.

  • ATELIER «  Questions pour un pont » (1H30)

Objectif pédagogique

-          -  Comprendre la construction, la fonction et l’évolution de l’aqueduc du Pont du Gard.

Cet atelier, sur le quart de journée, avec une classe entière, permettra d’aborder les sujets suivants :

Une déambulation sur les abords du pont et dans la canalisation amène les élèves à observer le monument pour qu’ils se posent des questions. Les réponses apportées collectivement permettent alors de mieux comprendre la construction, la fonction et l’évolution de l’ouvrage deux fois millénaire.

Actualités

Portes ouvertes

le 20 nov. 21 |

Le collège organise deux journées de portes ouvertes en vue des inscriptions pour la rentrée de septembre 2022.Une le 20 novembre et une le 12 février !  L'occasion de découvrir les locaux, d'échanger…

Voir la suite

Hommage à Samuel Paty

le 15 oct. 21 |

Aujourd'hui, à 10h10, tous les élèves du collège se sont rassemblés pour commémorer le souvenir de l'assassinat de Samuel Paty, il y a un an.La classe de 5ème1 a planté ans l'enceinte du collège un chrysanthème.Après…

Voir la suite

Article du Républicain - Semaine de la Science

le 14 oct. 21 |

Voici l'article sur la fête de la science, paru dans le Républicain d'Uzès le jeudi 14 octobre 2021.

Voir la suite

Guillaume Estève - Portraitiste de France

le 14 oct. 21 |

Bravo à notre photographe attitré du Collège, Guillaume Estève pour son deuxième titre de portraitiste de France !!!Tout le collège vous félicite pour ce superbe titre.

Voir la suite

Journée cohésion à la vallée de l'eure 4ème

le 08 oct. 21 |

Malgré quelques péripéties liées au moyen de transport, les classes de 4ème profitent d'une journée de cohésion sous le soleil de la vallée de l’Eure ce vendredi 8 octobre. Au programme, randonnée, observation…

Voir la suite

Grotte Chauvet

le 08 oct. 21 |

Les 6èmes sont partis à la grotte Chauvet ce vendredi 8 octobre.Il ont fait un atelier modelage et ont travaillé l'argile pour créer leur animal.Après la visite de la grotte, nos élèves ont fait un atelier…

Voir la suite

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.