PINK SHIRT DAY

collège

Le collège St Firmin s’engage pour la deuxième fois dans la lutte contre le harcèlement en organisant en outre le Pink shirt day, jour du tee-shirt rose, qui est un évènement international depuis plus de 10 ans célébré notamment dans les établissements scolaires, et qui provient du Canada.

« Un élève de 3ème vient le jour de la rentrée avec un polo rose. Il se fait harceler (moquer pendant plusieurs semaines) à partir de là. Mais plus tard deux autres élèves décident de le soutenir en achetant 50 tee-shirts rose et de les distribuer à d’autres élèves qui se rassemblent ensuite pour former cette fameuse « masse rose » en soutien au garçon harcelé. »

A travers différentes interventions ou actions, le collège s’engage dans la lutte contre le harcèlement et le PINK SHIRT DAY est un symbole de cet engagement.

Mais il y a d’autres actions de fond. Notamment un chapitre complet sur le harcèlement en cours d’Anglais avec Madame Millet qui est à l’origine du projet. Au-delà du simple vocabulaire d’anglais durant ce chapitre, des élèves apprennent à réfléchir à la place des victimes, à se positionner en tant qu’harceleur et à observer les différentes solutions qui s’offrent à eux même lorsqu’ils ne sont que de simples témoins. Ce chapitre a, comme chaque année, suscité beaucoup de réactions et de prises de conscience de la part des élèves, qui se sentent toujours, de près ou de loin, concernés.

Il y a eu également cette année une collaboration avec le cours de mathématiques, car les élèves ont répondu à un questionnaire en anglais concernant le harcèlement au collège puis ont collecté les informations en cours de mathématiques pour en faire des données statistiques avant de réaliser des affiches (diagramme en bâton circulaire) pour représenter ces résultats.

Actualités

INITIATIVES CHOCOLATS

le 28 mai 20 |

Avec un léger retard... les chocolats de Pâques sont arrivés ! Les commandes sont prêtes ! Malgré le Covid 19, l'action "Initiatives chocolats" a pu être menée à bien ! Merci aux parents pour vos commandes…

Voir la suite

Rentrée 6ème et 5ème

le 18 mai 20 |

Ça y est les quelques élèves de 6ème et de 5ème sont rentrés, tout se passe très bien, ils sont contents de revoir les camarades, et les gestes barrières sont bien respectés.

Voir la suite

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.