LES 4° SUR LES PAS DE MME DE SEVIGNÉ

le 28 février 2015

4e

En rapport avec leurs cours de français sur l’écriture épistolaire, les classes de 4ème du collège Saint Firmin ont visité, ce vendredi 28 février 2015, le château de Grignan,

la résidence de la fille de Mme de Sévigné. Ils ont ainsi visité les appartements de la marquise de Sévigné, célèbre épistolière du 17ème siècle venue trois fois en visite chez sa fille pour des séjours de plus d’un an.

Après la visite du château et de son immense terrasse surplombant un magnifique paysage, les élèves ont écouté la lecture d’une lettre de Mme de Sévigné à sa fille et certains élèves se sont également essayés à danser le menuet dans la salle de réception du château.

Les élèves ont aussi découvert le musée Colophon avec une visite de l’atelier de la typographie, où ils ont découvert les différents caractères, les différentes encres et les machines liées aux métiers de l’imprimerie toujours en activité aujourd’hui. La visite s’est poursuivie par un atelier « l’écritoire ambulant » où ils ont pu écrire avec des calames un petit poulet soit un billet qu’ils ont ensuite appris à plier à la mode d’autrefois.

Actualités

Fermeture Collège - Vacances scolaires

13 juil. 20 → 23 août 20 |

Nous sommes fermés du vendredi 10 juillet au soir jusqu'au dimanche 23 août.Pour toutes demandes ou informations je vous laisse envoyer un mail à :  contact@college-st-firmin.frBon été à tous, à…

Voir la suite

100 % au Brevet

le 09 juil. 20 |

Ça y est les résultats viennent de tomber ... Pour une deuxième année consécutive nous avons 100% au Brevet !!!Félicitation à tous nos élèves de 3ème et bonne continuation à vous ! 18 mentions Très Bien12…

Voir la suite

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.