le 06 mai 2025
« Le rap, c’est pas pour les meufs ?! » est un projet à l’initiative de
l’association Da Storm et en partenariat avec la SMAC Paloma.
Depuis quelques années, le rap connaît un boom sans précédent. Il est
le genre musical le plus écouté en France et touche toutes les tranches
de la société. Néanmoins, il n’a pas toujours bonne presse : misogynie,
omniprésence masculine, violence…sont autant de termes qui lui sont
(trop) souvent associés.
Les élèves de 4ème 2 du collège Saint-Firmin ont travaillé sur ce thème
en créant un clip pour une chanson dont ils ont écrit les paroles à
l'aide du rappeur Vin's. A travers diverses interventions et ateliers,
ce dispositif propose d’interroger les jeunes sur les questions
d’égalité femme-homme dans notre société sous le spectre du rap. En
outre, le projet souhaite offrir une autre vision du genre, une vision à
la fois historique, sociale et musicale, et proposer des outils afin de
permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux artistes et devenir moins
passifs dans leurs pratiques d’écoute.
le 01 juin 26 |
En mars dernier, les établissements scolaires ont eu la possibilité de participer à la dictée francophone organisée par l'association France-Québec en partenariat avec l'Education Nationale. Dans le Gard,…
Voir la suiteMerci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.