Classe de 3e

• Hits: 109

Musée de la Résistance

Dans le cadre du travail qui a été effectué en Histoire, en Français et en technologie sur le thème de la période de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale en France, les élèves de troisième se sont rendus au musée de Fontaine de Vaucluse le jeudi 4 avril.

Ce musée a la particularité d’accueillir les scolaires autour du thème de la Résistance en présentant la vie quotidienne des Français pendant cette période mais aussi la guerre en général. Les élèves avaient un dossier documentaire à compléter lors de leur découverte du musée. La seconde partie de la journée s’est déroulée dans la partie réservée aux poètes et écrivains engagés dans la Résistance. Les élèves avaient travaillé en Français la poésie engagée. Ils ont été accueillis par un slameur qui leur a demandé de rechercher des mots qui leur plaisaient dans les œuvres exposées pour ensuite écrire chacun un slam qu’ils ont pu déclamer devant leurs pairs. Nous avons pu assister à de beaux exercices de style oraux, le slam consistant à déclamer un texte a capella en moins de trois minutes. Certains de nos élèves se sont révélés comme étant particulièrement doués.

Le collège signalé dans la presse ...