Projet d'établissement

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Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de la charte du Conseil d'Etablissement du collège.

 CHARTE DU CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT DU COLLEGE ST FIRMIN

PREAMBULE : Textes de référence, extraits du Statut de l’Enseignement Catholique

Article 120 :  « Tout établissement catholique d’enseignement se dote d’un conseil d’établissement. Il est présidé par le chef d’établissement ; la tutelle y est présente de droit ; il est composé de représentants de tous les membres de la communauté éducative : personnels enseignants et salariés de l’organisme de gestion, élèves, parents d’élèves, bénévoles, organisme de gestion, organisation propriétaire, animateurs en pastorale, équipe d’encadrement et de direction, anciens élèves, prêtres. Outre les membres de droit, les autres membres sont soit élus, soit désignés par les personnes qu’ils représentent. La composition du conseil d’établissement tient compte de la taille de l’établissement et des formations qui y sont dispensées. La participation des élèves est aménagée pour tenir compte de leur âge. Il constitue un lieu privilégié de rencontre, de partage et de concertation entre tous les membres de la communauté éducative, à laquelle il contribue à donner sa cohérence. »

Article 121 : « Le conseil d’établissement constitue une structure essentielle d’aide au chef d’établissement, qui a pour mission d’assurer l’unité de la communauté éducative, de coordonner les projets et de les inscrire dans les orientations qui lui ont été données par son autorité de tutelle. »

Article 122 : « Le conseil d’établissement se réunit, à l’initiative du chef d’établissement ou d’une partie de ses membres, à un rythme qui est laissé à l’appréciation de chaque établissement, mais qui ne saurait être inférieur à deux fois par an. »

Article 123 : « Il a voix consultative sur tous les sujets relatifs aux orientations et aux projets de l’établissement. Il participe à l’élaboration du projet éducatif et du projet d’établissement, et peut formuler un avis ou faire des propositions sur les projets pédagogiques, la proposition de la foi et l’animation pastorale, l’ouverture de classes ou de formations nouvelles, le règlement intérieur, les horaires, les choix économiques et financiers, les projets d’investissement, etc. »

conseil établissement

A/ ROLE DU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Le Conseil d’Etablissement a un rôle de réflexion et d’orientation, il n’a pas un rôle de décision

1/ Rôle de Réflexion

Le Conseil d’Etablissement participe à l’élaboration, à la mise à jour et l’application du Projet Educatif de l’Etablissement. Ce projet Educatif est en cohérence avec le statut de l’Enseignement Catholique, il définit les points, en lien avec le message de l’Evangile, qui doivent inspirer les objectifs éducatifs et pédagogiques inscrits dans le Projet d’Etablissement du collège St Firmin.

2/ Rôle d’orientation

Le Conseil d’Etablissement participe à la mise en œuvre du Projet d’Etablissement de St Firmin qui définit les orientations de l’Etablissement, en suggère les moyens et donne son avis sur la mise en place quotidienne de l’accueil des élèves.

- Sur le Plan Educatif : Quels sont les modes de relation entre les différents acteurs de la Communauté Educative (Elèves, Direction, Enseignants et Personnels, Parents, Représentants de la Pastorale) ? Quels sont les principes à retenir pour la définition des règles de vie de l’Etablissement ? Quelles sont les orientations à donner aux activités culturelles ou sportives ?

- Sur le Plan Pédagogique : Quelles sont les actions pédagogiques spécifiques à mettre en place ou à poursuivre (soutien scolaire, ateliers, initiation à une langue étrangère ...) ? Quels sont les besoins matériels pédagogiques ?

Le Conseil d’Etablissement ne doit pas se substituer :

- au Chef d’établissement, responsable du fonctionnement du collège St Firmin, vis à vis des services académiques, des parents, de la Direction Diocésaine du Gard et donc chargé, à ce titre, de prendre les décisions nécessaires à la bonne marche de l’établissement.

- à l’Organisme de Gestion (O.G.E.C. St Firmin) responsable de la gestion financière de l’établissement.

Lieu d’expression et d’information réciproque, le Conseil d’Etablissement est destiné à cimenter l’unité de l’Etablissement. Evitant de fonctionner au moyen de décisions majoritaires, il recherchera plutôt un consensus général. Toute question donnant lieu à un conflit grave est soumise à la tutelle diocésaine (DDEC du Gard).

B/ COMPOSITION DU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Le Conseil d’Etablissement du collège St Firmin est composé des membres suivants :

- Le Directeur diocésain du Gard, membre de droit

- Le prêtre de la paroisse d’Uzès

- Le Chef d’Etablissement, Président

- 3 représentants des enseignants

- 1 représentant de l’équipe pastorale

- 1 représentant du personnel OGEC administratif

- 1 représentant du personnel OGEC de la vie scolaire

- Le Président de l’OGEC St Firmin ou son représentant

- Le Président de l’APEL St Firmin ou son représentant

- 2 représentants des parents délégués

- 2 représentants des élèves délégués

Mode de désignation :

Un roulement des représentants du personnel enseignant et OGEC est nécessaire afin d’associer un maximum de personnes chaque année. Les représentants des élèves délégués sont choisis pour l’année en cours, par les élèves délégués lors de la première réunion de l’année suite aux élections. Les représentants des parents délégués sont choisis pour l’année en cours, lors de la réunion de parents de début d’année. Un membre peut se voir destituer de sa qualité de membre en cas de comportement et de propos en incohérence avec le projet éducatif de l’établissement.

N.B. : Dans un souci d’associer un maximum de personnes à la vie du collège et afin d’éviter le « cumul des mandats », il est souhaitable que les parents délégués ne soient pas membres du Conseil d’Administration de l’O.G.E.C. St Firmin ou de l’A.P.E.L. St Firmin, ces 2 associations étant représentées par leur Président (ou son représentant) au Conseil d’Etablissement.

C/ FONCTIONNEMENT

Le Conseil d’Etablissement se réunit 3 fois par an, sur convocation du Chef d’Etablissement, en fonction du calendrier fixé lors de la première réunion. Si la personne titulaire ne peut pas être présente, elle se charge d’en informer son suppléant et le signale au Chef d’Etablissement.

L’invitation est adressée au moins 10 jours avant le Conseil d’Etablissement et mentionne l’ordre du jour des questions abordées. En cas de carence de représentant, le Chef d’établissement peut convoquer de manière nominative les personnes.

En début de réunion, une personne, désignée secrétaire de séance, sera chargée de prendre des notes et d’établir un brouillon du compte-rendu qui sera discuté avec le Chef d’Etablissement. La rédaction finale relève du Chef d’Etablissement.

Un compte-rendu est rédigé et affiché pour information aux enseignants et personnel OGEC (en salle des professeurs), aux élèves (panneau affichage interne) et aux familles via le réseau intranet (école directe).

Au cours du premier trimestre et à l’issue des différentes réunions de parents, une circulaire sera transmise à toutes les familles du collège et précisera :

- la liste des parents représentants siégeant au Conseil d’Etablissement ainsi que leurs coordonnées téléphoniques et courriel

- les modalités de transmission des comptes-rendus : affichage, site internet

- les modalités de participation des familles : contact avec les parents représentants

Afin de faire le bilan du fonctionnement du Conseil d’Etablissement, la présente charte est relue et amendée si besoin lors de la dernière réunion de l’année scolaire, afin d’entrer en application dès la rentrée suivante.

Texte relu, modifié et approuvé lors de la réunion du CE du 14 juin 2016.

 

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UN COLLÈGE PRIVÉ CATHOLIQUE

Le collège est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État (c’est-à-dire que le programme scolaire est le même que dans le public et les enseignants sont agents d’État), cet établissement d’enseignement est rattaché à la paroisse d'Uzès, à ce titre il accueillait régulièrement le Père Carrara et recevra dès la rentrée 2017, le Père Frédéric Bastidon. Ce dernier viendra, autant que son agenda le lui permettra rencontrer la communauté éducative de Saint-Firmin et plus spécialement les élèves.

La Pastorale n'est pas limitée à quelques temps forts dans l'année, elle se vit quotidiennement, à travers le message de l’Évangile, afin d'apporter un regard bienveillant aux jeunes qui nous sont confiés et de permettre à chacun de se construire en tant que personne.

Des célébrations (fête de St Firmin*, Noël, Pâques...) rythment ainsi la vie du collège, tout comme des temps de réflexion sur des sujets d'actualité ou des rencontres avec des intervenants extérieurs. Notre équipe pastorale s'attache à proposer aux élèves des actions concrètes faisant sens.

Le partenariat avec l'Ordre de Malte, dans le cadre du Carême, pour une collecte solidaire de produits alimentaires au profit des plus démunis en est un bel exemple.

La préparation aux différents sacrements catholiques se déroule directement en paroisse. (plus d'infos ici)

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Saint Firmin

  • évêque, disciple, ami et biographe de saint Césaire d'Arles (553)
  • Originaire de Narbonne, il est disciple et ami de saint Césaire d'Arles. A 22 ans, il est l'un des premiers évêques de l'ancien diocèse d'Uzès dans le Gard. Nous le trouvons parmi les signataires du concile d'Orléans en 541. Sa réputation d'orateur et de théologien s'étendit jusqu'en Italie. Il meurt à l'âge de 37 ans.
  • Firmin, né à Narbonne, vient à Uzès auprès de son parent Roricius, évêque de cette ville. Un prêtre s'y fait son précepteur et l'instruit longuement des sciences divines et humaines. Il devient cher au vieil évêque à cause de sa science et de sa sainteté. Roricius l'élève au sacerdoce et finalement le prend pour coadjuteur. L'activité de Saint Firmin s'exerce dans les limites du diocèse et au-delà, chez les Gabales en particulier. A son tour, il fait élever Ferréol, son neveu, qu'il désignera pour successeur et qui sera mis au rang des saints, comme lui. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
  • Il est fêté en même temps que Firmin, "évêque de Viviers au début du VIIe siècle, qui aurait été le père de Saint Auleet a été de tout temps fêté dans le diocèse de Viviers." (Saint Firmin, évêque - Église catholique en Ardèche) : le 11 octobre.
    À Uzès en Gaule Narbonnaise, après 552, saint Firmin, évêque. Disciple de saint Césaire d’Arles, il enseigna à son peuple la parole de vérité.

Nîmes Catholique

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PROJET EDUCATIF

Lors de cette année 2017-2018, la Direction Diocésaine du Gard a constitué un groupe de pilotage pour établir un Projet Éducatif Diocésain qui servira de base de travail à chaque établissement sous tutelle diocésaine (comme c’est le cas pour Saint-Firmin) afin de construire son propre Projet Éducatif. Dans l’attente, voici quelques lignes de force sur lesquelles nous nous appuyons :

                                                                                                 

Apprendre à respecter un délai pour rendre :

  • un devoir
  • un formulaire administratif
  • une inscription à un examen

Apprendre à respecter l’heure pour :

  • rentrer dans le collège sans traîner dans les abords
  • arriver en classe sans traîner dans les couloirs
  • se ranger à la sonnerie
  • rendre sa copie pour un devoir en temps minuté

Suivre des consignes pour :

  • des contrôles ou de simples exercices
  • des règles de travail
  • se déplacer dans l’établissement sans courir sans crier
  • la vie en communauté

Respecter ses affaires et celles d’autrui :

  • avoir le matériel nécessaire à chaque cours
  • rendre un objet prêté
  • ne pas laisser ses vêtements n’importe où

Apprendre à respecter :

  • le règlement intérieur
  • l’environnement
  • les autres (personnel, camarades)
  • la différence
  • son engagement personnel  
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Projet pédagogique


 

Le SOCLE COMMUN s'articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

  • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Ce sont donc au total 8 composantes du SOCLE COMMUN (les 4 derniers objectifs du premier domaine et les 4 domaines des langages) pour lesquelles l'élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant en fin de 3ème. Ces 8 domaines sont évalués sur 50 points dans l’optique de l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet) ainsi 400 points peuvent être attribués à un élève qui a une très bonne maîtrise de chacun des domaines. Un oral est passé par les élèves de 3ème en fin d’année scolaire, il est évalué pour 100 points, c’est une épreuve officielle du DNB au même titre que les 4 écrits (Français, Sciences Humaines, Mathématiques et Sciences) passés par les élèves et comptant chacun pour 50 points. Au total donc 700 points distribués, l’élève qui en obtient 350 a réussi son Brevet des Collèges.

  • CYCLE 3

L’entrée en classe de 6ème constitue une nouveauté pour les élèves mais ce niveau de classe fait partie du cycle 3, à cheval sur l’école et le collège, regroupant les CM1-CM2 et 6ème. La transition entre l’école primaire et le collège doit être la plus naturelle possible. Nous avons fait le choix d’organiser la classe en une semaine de 4 jours, comme à l’école le mercredi matin marquant une vraie pause dans le rythme hebdomadaire. Les sciences prennent plus de place dès la 6ème avec les SVT (Sciences et Vie de la Terre), la Technologie et les Sciences Physiques.

Les compétences acquises à l’école primaire en termes de savoir et savoir-faire sont exploitées en classe de Sixième. La poursuite de l’acquisition de l’autonomie aussi bien au niveau des méthodes de travail que dans la vie de l’établissement est un des objectifs de l’établissement. Il est nécessaire d’apporter aux nouveaux collégiens des outils de travail adaptés afin de faciliter leurs apprentissages. Le nouveau socle commun de connaissances et de compétences, acquis tout au long du collège depuis la classe de Sixième, valide la fin de la scolarité au collège.

Un accompagnement personnalisé (AP) s’adressant à tous les élèves et dans toutes les disciplines est mis en place. Les professeurs, dans les heures par matière, pourront donc consacrer des séances méthodologiques ou de remédiation au moment le plus pertinent et ceci de manière très souple. Parfois, plusieurs professeurs se partagent la classe sur le même créneau horaire afin de pouvoir accompagner les élèves en groupe réduit, pour plus d’efficacité.

  • CYCLE 4

En 5ème les élèves doivent obligatoirement débuter l’apprentissage d’une seconde langue vivante. La langue vivante 1 étant, dans notre établissement, l’Anglais, les élèves peuvent choisir entre l’Espagnol et le Chinois. Une option de perfectionnement d’Anglais (1 h hebdomadaire) est proposée, aux élèves ayant un très bon niveau, pour chaque année du cycle.

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont organisés sur 2 h par semaine (de manière annualisé). Ces EPI sont proposés afin de permettre la pédagogie de projet en croisant plusieurs disciplines. Lors de chaque année du cycle 4, les élèves devront étudier deux EPI différents. Ces derniers sont intégrés au DNB avec une évaluation orale en troisième. Un accompagnement personnalisé (AP) s’adressant à tous les élèves (2h hebdomadaire annualisées) et dans toutes les disciplines est aussi mis en place. En plus de cela, plusieurs professeurs se partagent la classe sur le même créneau horaire afin de pouvoir accompagner les élèves en groupe réduit, pour plus d’efficacité.

Le latin est une option proposée afin de développer les compétences dans la maîtrise de la langue française, surtout pour l’écrit. Choisie en cinquième, cette option doit être conservée jusqu’à la classe de Troisième pour le passage du DNB (Diplôme National du Brevet), tous les points au dessus de la moyenne s’ajoutent au total des points obtenus pendant l’année. Le nouveau socle commun de connaissances et de compétences, acquis tout au long du collège depuis la classe de Sixième, valide la fin de la scolarité au collège.

Le DNB ne permet pas le passage en classe de Seconde mais reste le premier examen officiel des élèves. Le stage obligatoire de Troisième est aussi fait pour que chaque élève puisse être immergé dans le monde de l’entreprise et que cela lui donne des indicateurs sur son choix de filière au lycée ou bien pour affiner son projet professionnel.

  • Les projets d’accueil

Tout au long de la scolarité des aménagements spécifiques existent pour accueillir tous les élèves afin qu’ils parviennent à progresser malgré leurs difficultés permanentes ou temporaires.

  • Projet d’Accueil Individualisé P.A.I. pour les enfants souffrant d’un problème de santé nécessitant un accueil particulier (allergie…).
  • Plan d’Accompagnement Personnalisé P.A.P.  pour les enfants ayant des problèmes de dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie ou de Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité...
  • Le Projet Personnalisé de Scolarisation P.P.S. est réservé aux enfants ayant un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et étant reconnus comme porteur d’un handicap. Ils sont suivis par un Enseignant référent et parfois par une A.V.S. (Auxiliaire de Vie Scolaire)
  • Accueil spécifique EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) à compter de la rentrée 2017. L’équipe enseignante a suivi une formation tout au long de l’année 2016-2017 afin d’accueillir au mieux les enfant à Haut Potentiel Intellectuel (H.P.I.). Ce sont parfois des enfants qui ont des difficultés d’intégration dans le système scolaire, le Collège Saint-Firmin a la volonté de les aider, comme les autres, à réussir leur parcours de collégiens.

L’équipe pédagogique s’attache à se diriger progressivement vers une pédagogie de plus en plus personnalisée afin que celle-ci facilite la réussite de tous les élèves. Des heures d’accompagnement éducatif financées par le Rectorat permettent de proposer soit des ateliers (culture, sciences…) soit des temps pour pérenniser les apprentissages dans certaines matières auprès d’élèves qui en ont le besoin.

STAGE EN ENTREPRISE la semaine précédant les vacances de février

Cette semaine est proposée aux élèves de 3ème afin qu’ils aient plus de choix sur leur lieu de stage dans le secteur d'Uzès. Ce stage d'observation est obligatoire (dans tous les collèges de France), il a pour but de faire découvrir le monde professionnel aux jeunes en lien avec leur projet professionnel.

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

En temps voulu (dès que nous avons les dates), vous trouverez toutes les informations sur l'organisation et le déroulement de l'épreuve du Brevet qui se déroulera en juin 2018 DNB

 

Le collège signalé dans la presse ...

OPÉRATION BRIOCHES 2018-2019

OPÉRATION BRIOCHES Depuis de nombreuses années l’ensemble de la communauté éducative du Collège Saint-Firmin à Uzès se mobilise dans le cadre de l’Opération Brioches menée par l’UNAPEI 30. Créée en 1960...

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NOUVEL AN CHINOIS

Nouvel an chinois Jeudi 15 février, le collège St Firmin a fêté le nouvel an chinois. Tous les élèves de 6° et les élèves de 5° et 4° option chinois ont participé...

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Célébration de l'AVENT

L'AVENT Le 19 décembre, nous avons fêté l’AVENT tous ensemble autour du Père Bastidon.

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Fête de la St Fimin

Fête de la Saint-Firmin Comme chaque année, l’ensemble de la communauté éducative du Collège Saint-Firmin a fêté son Saint patron qui est également celui de la ville d’Uzès. Voici lien : Midi...

20-10-2017 Hits:360 La presse

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