Le mot du Directeur

  • Hits: 3309

Chers parents, chers visiteurs,

Au nom de toute l''équipe éducative du collège St Firmin, je vous souhaite la bienvenue sur notre site internet.

En poste depuis septembre 2017, je m'attache à poursuivre l’œuvre engagée dès 1976 et, à insuffler de nouvelles idées pour améliorer le fonctionnement du collège afin que les enfants soient heureux d’y venir chaque jour en trouvant un cadre accueillant et confortable pour pouvoir apprendre et travailler du mieux possible.

Notre établissement fait  partie de l'Enseignement Catholique, sous la tutelle du Diocèse du Gard, nous sommes ouverts à tous et restons attentifs à chacun, avec un regard bienveillant  sur les jeunes qui nous sont confiés. Nous souhaitons donner à tous les élèves inscrits au collège les moyens de faire de leur scolarité un moment fondateur de leur vie d'élèvede personne et pour certains  de chrétien. Notre établissement sous contrat d’association avec l’État reste toutefois différent d’un établissement scolaire public car il s’affirme comme un établissement d’enseignement catholique dont le caractère propre est de faire rayonner l’Évangile dans l’éducation de chacun tant intellectuelle, affective que spirituelle, et ce dans le respect des personnes et de leurs différences.

Notre projet d’établissement s’organise autour des trois axes suivants : ACCOMPAGNEREXIGER et RÉUSSIR.

ACCOMPAGNER CHAQUE ELEVE à la fois dans le développement de son apprentissage scolaire et de ses compétences dans l’ensemble des disciplines proposées, mais aussi en tant que personne, au niveau spirituel et éducatif. Accompagner c’est également prendre en compte les difficultés passagères ou persistantes des enfants au niveau personnel ou familial, car nous pensons que cela a un impact sur son comportement en tant qu’élève. Enfin, notre rôle d’accompagnement est essentiel pour permettre de trouver un projet professionnel à chaque enfant correspondant le mieux possible à ses souhaits et ses capacités personnelles.

EXIGER LE MEILLEUR pour que chaque jeune soit capable de donner le meilleur de lui-même. Nous devons donc apprendre aux enfants à vivre ensemble, à travers des règles de vie commune, pour qu’ils aient le souci de s’occuper d’eux-mêmes mais aussi de l’autre. La rigueur et le respect sont donc indispensables à la construction personnelle des enfants et à la vie en société. Cette exigence se retrouve dans l’enseignement au niveau du travail et de l’implication demandés, mais aussi au niveau éducatif dans la relation avec les autres.

FAIRE RÉUSSIR TOUS LES JEUNES de St Firmin, telle est notre ambition !   Il est pour cela nécessaire que l'ensemble de la communauté éducative tienne compte des particularités, des points forts ou des difficultés éventuelles de chaque enfant. La réussite n’est pas seulement scolaire bien-sûr, elle est aussi humaine, personnelle et spirituelle. Chaque enfant doit se construire en tant que personne avec sa propre capacité d’analyse de son environnement. Le collège St Firmin doit permettre à chaque enfant de réussir.

L'objectif de ce site Internet est double. D'abord répondre aux questions que vous pouvez vous poser si vous souhaitez scolariser votre enfant dans notre établissement et aussi présenter la vie du collège tout au long de l’année scolaire.  N’hésitez pas à poser toute question via l’onglet « contact », nous serons heureux d’y répondre. Vous pouvez également consulter notre page Facebook

Bonne visite sur le site du collège St Firmin ! 

« L’éducation est une passion d’espérance. »

Jean-Marie Cuillé

Chef d'établissement

Connexion