Une sensibilisation à la guerre de 1914-1918Midi Libre Oct 2014

le 17 octobre 2015

3e

Vendredi 17 octobre après-midi, Jean-Serge Clech, du cercle études historiques en pays d'Uzès présentait aux élèves de troisièmes du collège Saint Firmin un diaporama sur la grande guerre de 1914-1918.

Ces grands collégiens avaient auparavant été sensibilisé à cet événement, notamment par des lectures proposées par leur professeur de français et par des cours en classe d'histoire.

Il s'agissait dans un premier temps de cerner les valeurs de ces hommes qui allaient devenir ''des poilus'', en grande partie des agriculteurs, mais également des ouvriers d'usine, des métallurgistes, des mineurs, des maîtres compagnons... Puis ce fut la déclaration de guerre le dimanche 2 août 1914, suite à l'assassinat à Sarejevo de l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois. Une guerre qui allait devenir rapidement le premier conflit mondial. Furent abordés ensuite les ouvrages défensifs, ces tranchées qui constituaient un front de 780 km, les armements permettant d'effectuer des tirs tendus et des tirs courbes illustrés de nombreux croquis Un nom suscita l 'intérêt de l'assistance bien sage et attentive. Le crapouillot, plusieurs fois cité, est un mortier de tranchée, petit, trapu, la gueule en l'air, attaché à une plaque de fer qui lui sert d'affût.... Furent ainsi projetées plusieurs dizaines de diapositives, menant jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918.

Oct 2014

Actualités

Fermeture Collège - Vacances scolaires

13 juil. 20 → 23 août 20 |

Nous sommes fermés du vendredi 10 juillet au soir jusqu'au dimanche 23 août.Pour toutes demandes ou informations je vous laisse envoyer un mail à :  contact@college-st-firmin.frBon été à tous, à…

Voir la suite

100 % au Brevet

le 09 juil. 20 |

Ça y est les résultats viennent de tomber ... Pour une deuxième année consécutive nous avons 100% au Brevet !!!Félicitation à tous nos élèves de 3ème et bonne continuation à vous ! 18 mentions Très Bien12…

Voir la suite

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.