CLUB CHINE

6e

A l'affiche aujourd'hui, la médecine traditionnelle chinoise.

Durant cette séance, nous avons abordé les différents phénomènes qui rendent les gens malades, selon la médecine chinoise : le froid, la chaleur, l'humidité, l'alimentation ou encore les émotions. Mais, nous avons surtout compris que c'était l'excès ou l'insuffisance de l'une ou l'autre de ces énergies qui nous rendait malades.

Bien sûr, si l'énergie du corps est correcte, équilibrée et harmonieuse avec toutes celles qui l'entourent, la personne ne tombe pas malade. Car l'intérêt du médecin chinois, c'est d'empêcher que ces patients tombent malade, c'est une médecine préventive.

Malgré tout, si un patient est souffrant, le médecin dispose d'une multitude d'outils pour diagnostiquer le déséquilibre de la personne, et bien sûr pour le soigner. Par exemple, il va analyser le pouls et regarder la langue du patient. Puis, pour le traiter, il pourra utiliser des massages (tuina), l'acupuncture, la moxibustion, les ventouses, les onguents ou encore la pharmacopée, l'art de soigner par les plantes.

Après cette initiation théorique, place à la pratique !

Nous nous sommes amusés à palper le pouls et à regarder la langue de nos camarades, avant de déguster une décoction hivernale, à base de cannelle et de gingembre. Un délice !


Actualités

Fermeture Collège - Vacances scolaires

13 juil. 20 → 23 août 20 |

Nous sommes fermés du vendredi 10 juillet au soir jusqu'au dimanche 23 août.Pour toutes demandes ou informations je vous laisse envoyer un mail à :  contact@college-st-firmin.frBon été à tous, à…

Voir la suite

100 % au Brevet

le 09 juil. 20 |

Ça y est les résultats viennent de tomber ... Pour une deuxième année consécutive nous avons 100% au Brevet !!!Félicitation à tous nos élèves de 3ème et bonne continuation à vous ! 18 mentions Très Bien12…

Voir la suite

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.