Burkina Faso

5e

Les élèves de cinquième ont un correspondant au Burkina Faso.

Cette semaine, chaque élève de cinquième a reçu un courrier d’un enfant qu’il ne connait pas. En effet, M.Cuillé, le chef d’établissement a répondu à la proposition de son homologue, le Père Hyacinthe Ouédraogo, directeur du collège Sainte-Marie à Ouahigouya au Nord du Burkina Faso. Ce dernier lui a proposé un échange de courriers manuscrits entre les élèves d’un même niveau d’étude des deux établissements. Les objectifs sont multiples, apprendre à connaître une autre façon de vivre et de travailler à l’école, apprendre à écrire un courrier manuscrit ou encore cultiver une amitié désintéressée à travers les frontières.

Les élèves du collège Saint-Firmin ont accueilli avec intérêt et curiosité les lettres de leur correspondant. Ils ont pu apprécier le français impeccable des Burkinabés, leur talent pour le dessin et certains même, ont pu voir la photo de leur nouvel ami africain. A leur tour, ils vont préparer leur courrier en le rédigeant entièrement, en le mettant dans une enveloppe ce qui est devenu un geste presque désuet pour ces habitués du texto, de l’email ou autre sms. L’échange a vocation à perdurer dans le temps pour la période de la scolarité au collège.

Actualités

SEMAINE DE LA LECTURE

le 25 janv. 21 |

Cette semaine nous fêtons la lecture au collège Saint Firmin. Ce temps permettant de promouvoir le livre et la lecture sera placé sous le signe des partages : transmission par les professionnels de leurs…

Voir la suite

CLUB JOURNAL

le 25 janv. 21 |

Ce jour, pendant la pause méridienne, une journaliste est venue rencontrer les rédacteurs en herbe du club journal afin de leur expliquer son métier et le fonctionnement d'un journal. Elle a également…

Voir la suite

Portes ouvertes

le 23 janv. 21 |

Le collège organise deux journées de portes ouvertes en vue des inscriptions pour la rentrée de septembre 2021.  L'occasion de découvrir les locaux, d'échanger avec les enseignants et le personnel…

Voir la suite

Journée d'intégration CM2

le 14 janv. 21 |

Jeudi 14 janvier 2021 a eu lieu la journée d’intégration des CM2 des écoles de la Ste Famille et de Ste Anne. Les élèves ont été divisés en 6 groupes avec nos élèves de 6ème. 6 ateliers étaient proposés :…

Voir la suite

Escape Game en Espagnol

le 12 janv. 21 |

"Pour clôturer la séquence sur "El día de muertos" nous avons participé à un escape game en cours d'espagnol. Pour permettre à Frida Kahlo de revenir dans le monde des vivants nous avons dû résoudre des…

Voir la suite

Echanges à destination d'élèves latino-américains

le 08 janv. 21 |

Les élèves de 6ème, 5ème et 3ème ont écrit des cartes de Noël à destination d'élèves latino-américains.  Un échange est mis en place avec 3 écoles, une au Guatemala (San Pedro de la Laguna), une…

Voir la suite

Merci de bien vouloir patienter.
Cela peut prendre un peu de temps.